Les failles de sécurité des objets connectés


Objet Connectés Failles Dangers
les failles de sécurité des objets connectés

Vos objets connectés sont vulnérables aux attaques informatiques.

L'emmergence des objets connectés est du pain béni pour les pirates informatique.

La quasi totalité des objets connectés ne sont pas munis d'antivirus ni de parefeu ou quelconque système de protection afin d'éviter qu'un hacker ne s'introduise et place en leur sein un malware qui lui permettra d'en prendre le contrôle le moment venu.

Mais dans quel but allez vous me demander ? C'est simple.

Mirai (nom du virus responsable), fut le célèbre Botnet, qui a mis à genoux une partie du web américain fin 2016.
Il a permi d'infecter et de prendre le contrôle de plus 300.000 objets connectés.
Depuis ces objets connectés, les pirates lançaient, via ce logiciel malveillant, des attaques par déni de service (DDoS) en faisant appel à tous ces objets simultanément.
Une quantité phénoménales de sites internet étaient inaccessibles.
Les serveurs DNS ne répondaient plus. Trop de demandes d'accès à un instant T vers un point précis et tout saute, ça bloque!
Le but de ces attaques était notamment de racketter les hébergeurs. Le botnet servait également à détourner des revenus publicitaires en faisant de la fraude au clic. Cette activité aurait généré environ plus de 180.000 dollars.

Mais alors comment s'en prémunir? Comment éviter que son bracelet connecté, sa TV écran plat incurvé dernier cri ou sa brosse à dents ne soient piratés ?

Il est possible de sécuriser les objets du quotidien, ceux demeurant à domicile. Depuis peu, Bitdefender (pour ne citer que cet éditeur) a pris concscience que cette vulnérabilité est bien présente chez les particuliers hyper connectés

Le terme maison connectée vous semble futuriste ? Pourtant, console de jeu, disque dur Wi-Fi, vos smartphones ou caméra de surveillance, etc.. ont accès à votre réseau et communiquent des données personnelles. Tous ces appareils font partie de l'Internet des Objets et ils ont tous besoin de protection.

Cet éditeur de logiciel de protection commercialise une box qui fera office de parefeu entre la box de votre fournisseur d'accès à internet et les objets connectés en votre possession.

Ce dispositif intercepte le trafic réseau et l'analyse afin de détecter des signes d'activité malveillante. Lorsqu'une menace est détectée et bloquée, l'usager est informé instantanément via l'application installée sur un appareil mobile.

La cyber sécurité

Tags

Objet
Bracelet
Connecté
Parefeu
VPN
Mobile
Application

Et dehors, ça se passe comment ?

Vous faites du running muni de votre bracelet connecté. Il l'est à votre smartphone qui lui doit détenir un système de protection. Ainsi votre bracelet est logiquement protégé. Privilégiez votre réseau 3/4/5G pour vous connecter et évitez les hotspots wifi gratuit. Une fois de retour à votre domicile, si vous connectez ce barcelet vers l'ordinateur, les échanges seront "filtrés" par un système de protection préalablement installé. En activant la fonctionnalité "Private Line", la Bitdefender BOX configure une connexion VPN (réseau privé virtuel et protéger les appareils mobiles en dehors de votre réseau domestique, quand vous quittez la maison par exemple.