La protection des données informatiques


Fermez à clé
protéger les données informatiques

Généralité sur la protection des données informatiques

Sauvegardes automatiques, Cryptages des données, Cloud, Raid, Disque dur externe, Mots de passe, VPN... Il y a tant de possibilités pour protéger ses données informatiques qu'il parrait inconcevable à ce jour que des usagers de l'informatique soient encore victimes de vol de données.
Nous aborderons dans cette rubrique principalement le sujet des données statiques, celles résidentes dans votre ordinateur, bien que les données volatiles tel que l'identifiant et le mot de passe soient sujètent, elles aussi, à convoitise.

Pour protéger ses données statiques, celles contenues dans votre ordinateur, celle stockées sur votre disque dur interne, il suffit de les dupliquer, par (a minima) un simple "copier-coller" sur un disque dur externe au moment de la sauvegarde.
Il existe, bien entendu, des solutions clé en main qui permettent ces sauvegardes dites "automatiques".
Concernant l'usage "domestique", je ne suis pas partisant de cet automatisme, car si une malveillance pénètre le système, il y aurai fort à parier que cet ennui serai intégré à la sauvegarde!
Dans cette pespective d'usage domestique, ne laissez pas vos unités de sauvegardes branchées en permanence.

Concernant l'aspect professionnel, il est d'usage de mettre en place un principe de sauvegarde automatique afin d'éviter que le flux de production ne soit interrompu durant la durée du travail. Néanmoins cela n'exclu pas une sauvegarde déportée des données en fin de journée.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de procéder à des sauvegardes quotidiennes.

Dans les deux cas cités, l'encodage ou chiffrement (ou cryptage) des données peut être envisagé si vous ne souhaitez pas que vos données, avant et après sauvegardes, ne soient exploitées en cas de vol. Un grand nombre de logiciels sont présents sur le marché, néanmoins celui mis à disposition dans votre Windows" (version Pro et entreprise) est de prime abord suffisamment performant. Tout du moins c'est un bon début.

Au sujet de l'Identifiant et du mot de passe

La première précaution est la création d'un mot de passe pour l'ouverture de son ordinateur.
Il est fortement conseillé de créér un mot de passe contenant plus de 8 caractères, incluant des chiffres, des lettres, tant minuscules que majuscules ainsi que des caractères spéciaux, par exemple F@hrenheit$451!
Certains vous conseillerons d'écrire des choses "incohérentes" en matière de mot de passe, pas facile à mémoriser, par exemple !7Hp5%d6Qw).
Je vous suggère quand même une méthode simple ou mnémotechnique pour vous faciliter la tâche, par exemple, un titre de chanson quelque peu modifié dans sa syntaxe - la vie en rose donnera #L4v1*En*R0ze.

La cyber sécurité

Tags

Sauvegarde
Sécurité
Disque dur externe
Mot de passe
Identifiant
Vol
cryptage

ID, Password, Backup..

Au risque de se faire voler ses données, ne créez pas de fichier contenant vos identifiants ni vos mots de passe dans un fichier quelconque. Ecrivez ces précieux éléments dans un carnet tenu à l'abris des regards indiscrets.
Quelle méthode de sauvegarde choisir? Appelez nous au 06 621 621 86 et demandez nous conseil. Nous mettrons en place le principe le plus adapté à vos besoins avec le meilleur rapport prix/performance.