Le rançonnage des données informatiques


la bourse ou l'ordi?
le rançonnage iformatique

Généralité sur le rançonnage informatique

Vous avez déjà tous entendu parler Cryptolockers, Ransomwares, Cryptogiciels, Rançongiciels, Cryptovirus ou plus généralemenr de rançonnage informatique. Mais comment est-ce possible?
Génaralement ce sont des failles de sécurité dans les ordinateurs qui pemettent ces cyber-attaques. Les ordinateurs tournant sous de vieux systèmes d'exploitation (Xp, vista) sont des cibles de choix ainsi que tout type d'ordinateurs utilisant des programmes qui ne sont pas mis à jour et fortement sujets à ce type de vulnérabilité tel que Java ou flashplayer.

TOUT LE MONDE est concerné. Nous sommes tous des cibles potentielles. Néanmoins les PME et les collectivitées sont les cibles privilégiées des hackers. Dès qu'un ordinateur est infecté, il constitu un point d'entrée vers toute la chaine que constitut le réseau auquel il appartient, tant interne que distant (pour ne parler que de l'aspect technique). La PME victime d'un rançonnage fait partie d'une "supply chain" économique. Ainsi les pirates peuvent plus facilement attaquer les autres ordinateurs "amis", fournisseurs, sous-traitants, clients etc...Une vraie manne financière!
Sur le plan domestique, c'est souvent une pièce jointe piègée qui est le vecteur de ce virus ransomware. Dans d'autres cas c'est un clic suggéré dans un site hébergeant illégalement des données de type multimédia (film, musique, vidéos X etc..) qui déclanchera l'action malveillante.

L'écran de l'ordinateur affiche un texte, généralement en anglais, mentionnant l'état de fait et intimant l'ordre de payer une rançon en Bitcoin

Cette monnaie virtuelle est difficile à tracer sur internet ce qui en fait la monnaie d'échange par excellence.

De plus un compte à rebours se met en place stipulant qu'à terme les données seront définitivement perdues.

Si vous mettez en place le principe du paiement, une clé de dévérouillage est "supposée" vous parvenir afin d'acceder de nouveau à vos données..mais rien n'est moins sûr! Nous vous recommandons de NE PAS PAYER car vous n'avez aucune garantie que la clé de débridage vous parviendra et que vos données seront accessibles.

En entreprise, un virus de type cryptographique met en péril l'activité économique immédiatement.
Une entreprise qui paye la rançon a de fotres chances de se voir de nouveau attaquée car elle est solvable aux yeux des hackers.

On peut se prémunir de ce type d'ennui. Contactez nous au 06 621 621 86.
Il est toujours plus facile d'agir avant les problèmes (et cela est moins cher) que de devoir intervenir après.
#Prévoir c'est gouverner! - DeGaulle -

La cyber sécurité

Tags

Rançonnage
Bitcoin
Hakcher
Cryptolocker
Ransomware
Rançongiciel
Compte à rebours

Quand la victime devient "complice"

Nouvellement arrivés sur le marché des emmerdements numériques, certains ransomwares vous proposent de soustraire une partie de la somme demandée en échange d'une participation. Le hacker vous propose de devenir le point de relais de cette infection vers des ordinateurs connus et accessibles dans votre entourage. Une fois ces autres ordinateurs reconnus comme infectés, vous devrez quand même payer pour débloquer votre ordinateur, mais vous paierez moins cher! Un vrai jeu pervers.. NON?