La bourse ou la vie , ..de vos données. Les ransomware


time left 06:23:51
cryptolocker, wanacry notpetia

Payer ou tout perdre ?

Le pire des scénario est à l'écran. Vous êtes victime d'un virus de type cryptographique qui encode toutes vos données personnelles et vous demande de payer une rançon en échange d'une clé de décryptage..en plus en Bitcoin, mais c'est quoi ?
Un compte à rebours fait défiler le temps restant après quoi vos données seront définitivement perdues et cerise sur le gateau (empoisonné) c'est tout en anglais, donc pas évident pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare
Vous êtes victime de WannaCry, Petya, Cerber, CryptoLocker, Locky...
Il est toujours déconseillé de payer cette rançon car vous n'avez aucune certitude quand à la réception d'une clé de débridage.

Si on respecte quelques principes élémentaires, de bon sens, il y a peu de risque de renconter ce type d'ennui.

- Maintenez votre système d'exploitation à jour de ses mises à jour. Il en sera de même pout tous les programmes qu'il héberge.
- Mettez à jour votre antivirus très régulièrement si toutefois celui ci ne le fait pas de lui même.
- Ne désactivez pas votre antiviurs ni votre pare feu, même temporairement.
- Ne pas ouvrir des pièces jointes directement depuis la messagerie. Enregistrez-les puis soumettez les au scanner de votre antivirus. Il en sera de même pour tous les téléchargements issus d'internet.
- Ne pas cliquer sur un lien contenu dans un Email, à fortiori si ce lien est dit "court" car lorsque le lien est de nature a révéler son entité globale tel que celui-ci https://www.cabris-informatique.com, le même lien court, "soit disant" spécialement généré en la circontance tel que celui-la, https://k6.re/gE7Uj vous dirigera au "même endroit" ?
En êtes vous certain ? NON ! Dangers ! Vous cliquez et vous ne savez pas ou l'on vous dirige !
Vraie page ? Fausse page ? Virus à l'arrivée ?
Ce raisonnement vaut aussi pour les PUBs que l'on vous affiche partout sur des sites (même officiels).

Le Net vous soumettra à la tentation alors gardez à l'esprit que "petit" on n'acceptait pas les bonbons d'un inconnu, Idem sur Internet. On ne répond pas aux sollicitations.

En cas d'attaque composez le 06 621 621 86 et nous vous guiderons dans les actions URGENTES à mettre en oeuvre ..souhaitant qu'il ne soit pas trop tard !

La cyber sécurité

Tags

WannaCry
Petya
Cryptolocker
Hacker
Rançon
Bitcoin
Pare-feu
Antivirus
Bon sens

Abus de confiance et pièce jointe explosive

Le phishing est vecteur de ce type de virus. Les périodes d'achats sur internet facilitent grandement les abus de confiance. Saison de soldes, achats de noël, Black friday, périodes de promos en tout genre sont des créneaux très prisés pour vehiculer ces virus. L'abus de confiance sera d'usage chez les hackers et la forte tentation votre talon d'achile. Ne cliquez pas sur tout et n'importe quoi! En cas de doute appellez nous.