L'usurpation d'identité. Un danger bien réel


Je suis toi et tu ne le sais pas
usurpation d'identité

Voler votre identité. Dans quel But ?

Vous utilisez un pseudo pour surfer sur les réseaux sociaux et cela vous confère une certaine prudence. Mais attention car le pseudo d'un autre internaute peut évidement cacher un tout autre individu que celui qui veut bien laisser paraitre. Méfiance. C'est ici le premier danger d'une identité usurpée voire inventée.
Le plus grand danger serait de se faire voler son identité(et tous les détails qui vont avec) aux fins de commettre des infractions en votre nom.

Quand cela est constaté, le premier reflexe et de récupérer un maximum de "preuves" afin d'aller porter plainte à la gendarmerie de votre lieu de résidence ou à la police nationale. Ces services ont l'obligation de prendre en considération votre plainte. Vous repartez avec un document que vous produirez lors de différentes démarches en cas de besoins.
Le vol de votre identité est généralement l'action de pirates par le biais de virus qui pénètrent dans votre espace privé d'un réseau social. Ils reccueillent tout type d'informations qui leur serviront à se faire passer pour vous à des fins malveillantes.

Lorsque l'intrusion est faite et le vol commis, généralement le compte est bloqué par le changement de votre mot de passe et tout est mis en oeuvre afin que vous ne puissiez pas reprendre la main sur votre compte. Pendant ce temps, soit sous êtes victime de diffamation sur les réseaux en sallissant votre image (assez rare sauf si un "proche" vous veut du mal! #harcellement scolaire) soit votre nom est associé à des actions répréhensible par la loi (par exemple: visite de site à connotations terroristes, pédophile, etc..).

L'idéal est de communiquer ces agissements à l'éditeur du réseau (Facbebook par exemple), produire la plainte déposée et demander la clôture immédiate du compte et tout l'historique qui va avec. Il en sera de même pour l'adresse Email qui aura servie à la création de ce compte (exemple Gmail)

La prudence implique que vous supprimiez toute ancienne possibilité d'accès à ce compte sur tout type de terminal tel que les smartphones, tablettes, console de jeux, ordi etc...

Les plus jeunes sont des cibles privilégiées face à ce danger car sur un réseau social. Un adulte malveillant se fera passer pour un enfant dans le but d'établir un climat de la confiance et demander à sa victime de commettre des actes douteux, le tout filmé par sa web cam la plupart du temps.
Ensuite il menacera de tout dévoiler sur le net si la victime ne conscent pas à continuer ce que le pirate lui demande de faire.

Même si vous vous sentez coupable d'avoir accepter de faire "ceci ou cela" le vrai danger est de vous taire.
Parlez-en! Faites vous aider. Ne laissez perdurer cette situation.

La cyber sécurité

Tags

Pirate
Identité
Usurpation
Malveillance
Plainte
Web-cam
Gendarmerie
Facebook

Même votre compte "Sécu" intérresse les pirates

L'usurpation de votre compte de Sécurité Sociale #CQ peut s'avéré dramatique. Par le passé, il a été démontré que le vol d'identité d'un compte CQ avait permis la fabrication de fausses cartes vitales, la délivrance de médicament remboursés à 100 % (donc rien à payer en pharmacie), en vue de revente sous le manteau et même la prescription et la délivrance d'examens et de soins pour un bénéficiaire malveillant, néanmoins malade de toute évidence.