Votre web-cam est-elle piratée ?


Je te vois mais tu ne le sais pas!
webcam piratée - chantage

Confiance - Méfiance - Surveillance - Chantage

Votre webcam est piratée et vous pouvez être filmé à votre insu. Ensuite le pirate peut vous contacter, diffuser un court extrait de son forfait, vous montrant dans des sitations délicates et vous faire "chanter". Ne vous croyez pas a l'abri. Pour les escrocs, il existe bel et bien des profils de victime pour chaque tranche d'âge.

Tous nos ordinateurs portables détiennent une web cam qui par défaut est active. Normal me direz-vous puisqu'elle n'est pas en panne!
Depuis la génération de l'Iphone 4S nos smartphones détiennent tous une caméra "avant", certes bien pratique pour converser en mode "visio" mais cela peut représenter de vrais dangers.

Par le biais de virus, un hacker peut prendre le contrôle de cette caméra et l'activer à tout moment (faut-il que l'appareil soit sous tension!). Il lui sera possible de vous espionner.
Ce danger est bien réel. Cet espionnage peut se dérouler durant vos conversations comme à tout instant si votre appareil reste allumé.

Voici trois conseils "basiques", simples et gratuits, qui peuvent vous préserver de ces indiscrétions.

Le premier à mettre en place est tout simple, à la portée de tous et ne coûte rien.

Placez une "gomette" (petit autocollant repositionnable) sur l'objectif (l'oeilletton) de votre appareil. Ainsi aucune image filmé ne pourra être ni vue, ni diffusée ni mémorisée.

Le second est le suivant: Lorsque vous installez une application sur un appareil mobile, si ce programme le suggère, refuser que l'appli puisse accéder à votre appareil photo ni à la caméra avant, voire même au micro vocal.
Il est évident que si la nature première de cette application est la mise en relation visuelle (Skype, Facetime, Whatsapp), vous accepterez, mais veillez à ce que dans les réglages de cette appli, les paramètres soient suffisament restrcitifs de façon à protéger le vie privée l'usager.

Dernier petit conseil: N'acceptez pas, ne répondez pas aux appels anonymes de soit-disant "Svêtlana ou Irina" ésseulée et en manque de conversations.
Faites preuve de bon sens !

La cyber sécurité

Tags

Espionnage
web-cam
Hacker
#Skype
#Whatsapp
#Facetime
Chantage

Nos antivirus surveillent

Dans les suites sécuritaires de bonne facture tel que Bitdefender Total Security une fonctionnalité contrôle l'usage volontaire ou non de sa webcan. Les réglages sont d'une simplicité enfantine. 3 Clics suffisent à permettre aux programmes choisis d'utiliser la webcam et de bloquer tout le reste. Utilisez cette possibilité de préserver votre vie privée.